Ici nous allons parler des croyances limitantes et comment elles impactent le quotidien de nos enfants. Les croyances limitantes sont la pierre angulaire dans tout processus de changement. Pour rappel, une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est valide, vraie, réelle, authentique et véritable et qui nous sert de repère dans nos actes de tous les jours, notre vision du monde, nos jugements sur nous-mêmes, les autres ou le temps.

Elles commencent souvent par:

  • Je ne peux pas dire que …
  • Je ne peux pas faire ça
  • J’ai peur de faire cela sinon …
  • Tous les hommes/femmes sont …
  • Tous les X sont …

Elle s’intéressent à 3 thèmes

  1. Le monde
  2. Les autres
  3. Notre identité
  1. Le monde : L’humain est méchant, la société est plus dangereuse qu’il y’a 150 ans, la culture se perd, etc…
  2. Les autres : Les jeunes sont tous fainéants, les adultes ne comprennent rien, les jeunes ne peuvent pas être autonomes etc…
  3. Notre identité : Je suis nul en Biologie, je ne peux pas pleurer devant les autres, je n’ai pas droit à l’échec etc…

Une fois ces croyances identifiées il faut travailler dessus. Ce sont des limiteurs de possible car notre cerveau primitif est fait pour nous donner raison. Instinct primaire. La croyance va engendrer un comportment > résultat qui va valider la croyance. Boucle qui s’auto valide. On tourne en rond

Exemple : Oh Lala, je voudrais arriver à décrocher mon diplôme mais de toute façon je suis nul dans  pratiquement toutes les matières car je ne n’arrive pas à étudier correctement > Entraine une démotivation et un conditionnement à l’échec

  1. Donc si je te comprends bien tu n’y arrivera jamais ? Autovalidation > Prise de conscience.
  2. Quel comportement cela entraine chez toi ? Je suis démotivé et je n’ai plus envie d’étudier car de toute façon je n’y arrive pas. > Quel résultat tu obtient ? Des mauvaises notes > Auto-validation de la croyance

Comment se débarrasser de ces croyances ?

En place du résultat obtenu > Je veux un autre résultat et le nommer. Nommer le nouveau comportement adéquat. Il doit être suivi par des actions. 

Exemple : Oh Lala, je voudrais arriver à décrocher mon diplôme mais de toute façon je ne suis nul pratiquement dans toutes les matières car je ne n’arrive pas à étudier correctement.

  1. Je veux arriver à mieux étudier > Quel comportement dois-tu mettre en place pour arriver à ce résultat ? > Trouver une nouvelle stratégie d’apprentissage > Quelle est la première petite action que tu pourrais mettre en place afin d’atteindre cet objectif ? Je vais …. > Comment te sentiras-tu alors ? Plus nul !