Ne pensez pas à une licorne unijambiste ! A quoi pensez-vous ? Je vous ai pourtant bien dit de ne pas y penser n’est-ce pas ? Et bien oui, votre cerveau n’aime pas la négation et c’est aussi simple que ça ! Votre cerveau va se focaliser uniquement sur les mots qui véhiculent l’image de votre message et non pas sur le reste.
Donc, pour résumer et afin d’éclaircir le sujet je vais commencer par-là: L’hypnose, la PNL (programmation neurolinguistique et non-pas Peace N’ Lovés comme le groupe on est bien d’accord) et la CNV (communication non violente) ont en commun de mettre en avant et ainsi de favoriser le Dialogue Positif. Il est, dans ce contexte, pertinent et important de se concentrer essentiellement sur ce que nous souhaitons ou voulons plutôt que sur ce que nous ne souhaitons pas et refusons. Cette approche vous permettra d’enrichir de manière drastique vos échanges et finalement de ramener la discussion sur le sujet et sur ce que vous souhaitez communiquer, à vous et aux autres.
Pour information, nous utilisons nous aussi au quotidien le principe de la reformulation positive dans nos séances de coaching. Cette approche est essentielle dans la définition des objectifs de séances de nos clients.
Communiquons sur ce que nous voulons
Partons du principe qu’il est plus constructif de dire ce que l’on veut plutôt que ce qu’on ne veut pas. Dans la vie de tous les jours, le fait de choisir des tournures de phrases positives change et transforme notre état d’esprit et donc par la force des choses notre vie également. De cette façon, on prendra le pouvoir sur celle-ci et on orientera favorablement notre perception des choses, ce qui nous amènera à créer des opportunités, des solutions et cerise sur le Sundae, la réussite. Voyez ça comme la possibilité de voir des licornes unijambistes à tous les coins de rue.
« The extra mile » grâce à la reformulation positive
Comment s’y prendre ? Et bien chaque fois qu’une phrase à connotation négative vous vient à l’esprit, prenez à ce moment précis le temps de la réflexion pour imaginer une reformulation qui soit compréhensible et positive. Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps ralentir la cadence de vos pensées en vous concentrant sur votre respiration par exemple. Imaginez comme marqueur une inspiration et une expiration. Attention de ne pas en faire trop car ce temps qui doit néanmoins demeurer discret, pourra être interprété comme « Pfff. Ça me saoule ». Non, faites ce cycle de respiration de manière discrète.
Le message parfait grâce à la CNV
En considérant l’utilisation de la CNV on peut affirmer qu’il y’a 4 axes à mettre en œuvre :
- Ce qui a été observé
- Ce qui est ressenti
- Le besoin associé
- La demande à exprimer.
Il va sans dire qu’il vous faudra du temps afin de vous sentir à l’aise dans ce processus et cette nouvelle manière de communiquer. Au début de votre parcours initiatique dans le monde de la reformulation positive, il pourra arriver que vos reformulations donnent l’impression que Siri ou Alexa soient aux commandes. Avec le temps et quelques bourdes et autres plantages, votre dialogue retrouvera son naturel et l’intégration des rouages fondamentaux de ce type de formulation permettra de libérer toute votre créativité originale mais cette fois-ci en mode 2.0.
Les message implicites des phrases négatives
Passer d’une phrase à connotation négative à une reformulation positive demande de définir son contexte et de l’exprimer. Le phrases à connotations négatives sont remplies de messages sous-entendus parfois bien cachés, n’est-ce pas ?
Prenez cet exemple : « Ne saute pas si fort sur le lit » pourrait signifier que la personne est une source d’agacement à un moment où peut-être le besoin de repos est urgent et important. En reformulant de manière positive l’injonction pourrait se transformer en: « Cesse de sauter sur le lit ». Mais là encore le sentiment de fatigue et de repos sont encore sous-entendus. En utilisant le processus de la CNV on pourrait imaginer au terme de la reformulation que l’injonction se transforme en : « Quand je te vois et t’entends sauter sur le lit comme ça, je me sens irrité car j’ai besoin de repos. Serais-tu d’accord d’aller jouer dehors que je puisse me reposer ? » Dans cette version positive de reformulation, le message est clair et limpide. Il est constitué d’une observation et sans aucun jugement. « Quand je te vois et t’entends sauter sur le lit comme ça », d’un sentiment « je me sens irrité », du lien entre le ressenti et un besoin « car j’ai besoin de repos » et il se termine par une demande et non d’une exigence « Serais-tu d’accord d’aller jouer dehors que je puisse me reposer ? »
La reformulation positive au travers de la CNV enrichira l’expression de votre message et votre interlocuteur sera plus à même d’en comprendre tout le sens. Dans ce cas on parle réellement de prise de conscience de la demande et de cette manière son impact sera également des plus bienveillant. Pour résumer la reformulation positive en CNV, on formulerait un message comme ceci : « Lorsque je te vois faire t’agiter autour de la table comme tu le fais, je suis stressé et j’ai besoin de comprendre cette attitude. Serais-tu d’accord de me dire ce qui te motive à t’agiter autour de la table ainsi ? ».
Les Phrases Ne Pas et leur sens caché
Il arrive parfois que nous utilisions ce genre de phrases pour amener l’interlocuteur à penser exactement le contraire de ce qui est énoncé sans pour autant le dire. Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à intégrer la formulation par la négative. Notre subconscient n’est pas très friand de cette approche et pour conséquent il faut parfois à certaines personnes un temps de réflexion plus élevé pour comprendre le sens profond du message. Ils envisagent d’abord l’idée première de l’idée de la négation puis y rajoutent la négation. Voyez ceci comme une double négation. La licorne unijambiste apparaît à l’esprit avant même d’en être exclue du message.
Exemples de phrases :
Je vais développer quelques exemples ci-dessous selon de principe de la bienveillance. Rappelez-vous, le cerveau humain se focalise uniquement sur les mots qui véhiculent l’image de votre message et non pas sur le reste.
Ne sois pas effrayé par la vie !
- Sois confiant en l’avenir !
- Vis sans craintes !
Reformulation positive CNV : Je comprends que la situation est complexe. Es-tu anxieux, car tu as besoin d’anticiper l’avenir et qu’à ce jour tout te semble flou ? (Il est important que vous vous donniez le droit d’exprimer pleinement vos peurs, doutes et craintes. Vivez en pleine conscience et sans crainte).
Ne fais pas ça !
- Je suis persuadé que tu pourrais t’y prendre autrement !
- Je pense que tu pourrais améliorer ton approche pour … !
Ne soyez pas en retard sinon vous ne pourrez pas entrer.
- Les protes ferment à 16:30
- Prenez vos dispositions pour arriver à l’heure !
- Tout retard entraine une interdiction d’accès à la salle.
- Les inscriptions seront closes à 17h00 précise, sans possibilité de dérogation pour les retardataires.
Ne t’agite pas comme ça !
- J’aimerais que tu te poses !
- Je souhaiterais que tu te calme !
Reformulation positive CNV : Te sens-tu anxieux, car tu as besoin de t’occuper sans savoir exactement ce que tu pourrais faire ?
N’hésitez pas à me contacter !
- Contactez-moi de préférence par mail !
- Sentez-vous libre de me contacter, à tout moment !
- Je suis à votre écoute !
Tu ne peux pas ne pas prendre part à une activité que tu n’aimes pas !
- Nous souhaitons favoriser la participation à toutes les activités proposées !
- Notre désir est de favoriser et mettre en avant la participation de chacun à toutes les activités proposées, même si à priori ces activités vous paraissent ennuyeuses et à l’opposé de vos centres d’intérêts !
Pourquoi ne pas faire un bricolage maintenant ?
- Nous pourrions bricoler maintenant !
- Et si tu me construisais un bricolage qui te ferrait plaisir ?
- Aimerais-tu bricoler maintenant ?
La reformulation positive commençant par le « JE »
Ces affirmations commencent toujours par « JE » et expriment des valeurs, des envies, des émotions, des intentions, des besoins ou des objectifs personnels. Elles doivent être formulées ici et maintenant dans un temps court et fixées dans le temps. La notion d’espoir et d’attente doit être bannie de ces affirmations. Elle doit être également chargée de but et d’intention provenant d’une motivation toute personnelle. Et pour finir, il faut se les répéter régulièrement. Encore et encore …
Exemples de phrases :
Je n’ai pas les compétences qu’il faut !
- Je suis curieux et je m’intéresse à mon développement afin d’obtenir des compétences !
- Je vais trouver des personnes, des ressources et des méthodes efficaces pour m’aider à acquérir les bonnes compétences !
Ce n’est pas assez bien !
- Quelles que soient les circonstances, je fais de mon mieux et mon mieux change d’instant en instant !
- Si je pense pouvoir mieux faire, comment m’y prendre ?
Je suis nul !
- J’identifie mes valeurs et mes forces et je m’améliore de jour en jour !
Il/elle est bien meilleur que moi !
- Quelles ont mes compétences et points forts ?
- Je suis aussi bien que n’importe qui !
Cela ne fonctionnera jamais !
- Comment vais-je faire pour que cela fonctionne ?
- Quels sont les obstacles envisageables et comment les surmonter ?
C’est trop difficile !
- Comment puis-je simplifier cette tâche ?
- Comment la découper en plus petites tâches abordables ?
- Où trouver de l’aide ?
Je ne suis pas à la hauteur !
- Avec de la méthode et des stratégies efficaces, je peux déployer mon potentiel.
Faisons encore un petit bout de chemin
En bannissant l’approche négative du discours nous allons augmenter significativement sa puissance. Je m’explique, si vous avez pris l’habitude d’utiliser la reformulation positive, la formulation négative gagnera forcément en puissance lorsque vous l’utiliserez. Vous aurez appris à fixer une limite au-delà de laquelle vous ne souhaitez pas aller. Voyez ceci comme une limite qui ne serait pas sujette à négociation tout en proposant une alternative claire et non équivoque comme par exemple : Je ne vous autorise pas à m’appeler entre 19:00 et 08:00 du matin, par contre je serais tout à fait favorable à ce que vous me contactiez à votre convenance en dehors de ces heures. Le temps sera votre meilleur allié dans cet exercice. En pratiquant et en perfectionnant votre approche de la reformulation positive, vous serez alors capables d’approfondir et de sélectionner avec précision les mots que vous utiliserez et vous pourrez ainsi les mettre à l’écart plus facilement en fonction de l’intensité désirée de votre message.
A vous de jouer maintenant
Ici, je vous propose un exercice dont le but vous l’aurez compris est de transformer une approche négative en quelque chose de positive en utilisant la reformulait positive. Allez … courage et à vos crayons !
Quelques petite astuces
- Commencez votre apprentissage par la reformulation positive simple. Une fois que vous aurez acquis les automatismes nécessaires pour appréhender cette nouvelle voie, essayez-vous à la CNV.
- Essayez de vous exprimer le plus clairement possible.
- Concentrez-vous principalement sur ce que vous attendez de la personne à qui vous vous adressez ainsi que sur ce que vous ressentez.
- Synchronisez-vous avec la personne à laquelle vous vous adressez. Le ton de la voix (communication paraverbale), la posture (communication non verbale), si elle est assise ou debout, etc …
- Faites quelques exercices de respiration si vous êtes énervé avant de commencer à communiquer.
- Lorsque vous critiquez ce qu’une personne peut avoir fait, tentez de critiquer la chose en elle-même et non pas la personne.
Référence CNV : Marshall B. Rosenberg
La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »1. L’empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi2 et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.
3,4.Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)5 parle également d’une « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.
Wikipédia
Référence PNL: La magie du langage : Robert Dilts
La langue est l’un des systèmes de représentation clés à partir desquels nous construisons nos modèles mentaux du monde. Elle a une influence considérable sur la façon dont nous percevons la réalité et réagissons à ce qui nous entoure. Ce livre traite de l’impact qu’ont les mots et les schémas de langage sur nos vies. Ils présentent des schémas élaborés à partir de la modélisation des structures de langage de personnalités telles que Socrate, Karl Marx, Abraham Lincoln, Mahatma Gandhi, Adolph Hitler, Milton Erickson et Jésus de Nazareth. Ces « recadrages verbaux » constituent un puissant outil de persuasion et de changement de croyances par la conversation.
Wikipédia